top of page
Orang usine

Questions et réponses

Quelle est la provenance du Shinrin Yoku?

Bien que sa pratique date de centaines d’années c’est dans les années 1980 que le Shinrin Yoku fut connu de la plupart des Japonais alors qu’il est devenu une façon de vivre. Bien que cette pratique ne soit pas connue par plusieurs personnes au Canada, il gagne en popularité grâce aux nombreuses recherches qui en ont démontré tous les bienfaits.

 

Est-ce que je peux participer si je ne suis pas en forme ou si j’ai un certain handicap?

Certainement! La marche se déroule de façon très lente. Il y a également des moments pour prendre des pauses et pour votre confort, un tapis ou un petit banc vous sont proposés. Nous sommes déterminés à faire profiter de ses bienfaits aussi bien aux adultes qu’aux enfants, personnes âgées, ainsi qu’à toute personne ayant des besoins physiques spéciaux. Tout dépendant du groupe nous adapterons le lieu, la durée et les invitations proposées.

Pourquoi se faire guider?

Le lieu de la marche a préalablement été déterminé par le guide. Il s’est assuré qu’il est sécuritaire et qu’il propose une belle diversité. Comme le guide s'occupe de tout, on se donne l'opportunité de déconnecter un peu plus et de se laisser surprendre par des invitations à vivre diverses expériences. Cela permet de savourer l'instant présent et d'avoir l'esprit tranquille sans se soucier du temps. Le guide incite également à prendre vraiment le temps d'observer ce qui se passe en nous et autour de nous. Il instaure un rythme aide à ralentir et à se déposer dans l'exploration de tous nos sens. On peut alors se laisser guider à prendre le temps de prendre le temps!

Quel est le déroulement de la marche?

La marche se déroule très lentement et en silence. Différentes invitations à explorer avec vos sens vous seront proposées pour profiter du moment présent. Ces invitations sont entrecoupées de moments pour échanger si les participants le désirent. Le guide assure alors une oreille attentive et sans jugement afin que ces moments se déroulent dans un climat sécuritaire d'accueil et de respect. La marche se termine par une cérémonie du thé ou on prend le temps de remercier la nature, de partager et de clore la marche.  

 

Comment est-ce différent d’une randonnée pédestre?

Bien que les deux se déroulent en nature, l'intention de ces deux activités est complètement différente. En randonnée on marche à notre rythme et on focuse davantage sur le chemin et le but à atteindre. La marche Shinrin Yoku nous invite davantage de vivre en intimité avec nous-même et la nature.  La lenteur est de mise et le focus est mis sur l’exploration de nos sens pour vivre pleinement le moment présent. 

En randonnée, on se fixe un but en choisissant un sentier selon notre forme physique et le temps que nous avons. En Shinrin Yoku le seul but est de se concentrer sur le moment présent. 

bottom of page